Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Franck Gervaise Peintre Contemporain
9 mars 2008

Ma démarche artistique

Pourquoi je peins ce que je peins ? Comment  j’en suis arrivé là ?

Par amour du paysage d’abord. Amour que m’a légué mon grand-père maternel, un paysan normand, fou de nature et d’animaux. Tout paysage peut se résumer ainsi : la terre ou la mer, et le ciel. Entre les deux, la ligne d’horizon. Je peins des paysages depuis mon adolescence. Et, petit à petit je suis arrivé à une simplification extrême. Un bas : la terre. Un haut : le ciel. Entre les deux, la ligne horizontale. Et puis s’amuser de ça, avec la couleur, pour faire naître une ambiance, une lumière. Des variations atmosphériques. Limiter volontairement le nombre des couleurs.

Abstrait ou figuratif ? J’entends beaucoup dire de mon travail qu’il ressemble à du Rothko. Sur un plan formel, c ‘est assez vrai. Et puis je ne cache pas mon admiration pour Rothko et tous les expressionnistes abstraits américains. Dans la démarche, cependant c’est différent. Je me sens plus proche de Morandi, avec cette obsession d’explorer sans relâche les variations infinies sur un même sujet. J’aime aussi la position de ce dernier, loin de toutes les influences du monde contemporain. Ce que je cherche ? Etre vrai. Le vrai n’existe pas. Est-ce que ma vérité existe ?. Il me faut la trouver. C’est cela que je veux peindre. Loin de tout clivage. Peindre est aujourd’hui le seul travail que je me sens capable d’accomplir.

Franck Gervaise, mars 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup Yza. Votre message a pour bénéfique effet, de conforter cette foi dont vous parlez.Et comme le doute est un voisin qui parfois vient perturber mon esprit, vos mots me sont d'une grande utilité.
Répondre
Y
Je crois avoir parcouru inlassablement, vos séries,<br /> et j'y reviens, votre liberté d'expression, loin de tout clivage s'est exprimée ainsi au gré de vos regards, de votre vécu, de votre sensibilité qui se traduit si merveilleusement à chaque fois, dans la lumière qui pointe presque toujours, dans vos photos à Berlin où tant de respect et d'émotion, dans la plénitude de la série bic aquarelle, etc... pour ce que vous m'avez transmis, où je me retrouve tellement aussi. <br /> Quant à atteindre sa vérité, je crois qu'il n'y a que vous qui puissiez en effet le ressentir, je pense que lorsque l'on a "foi" en soi, porté par la démarche qui est la vôtre, nul regard ne peut véritablement ébranler la certitude qui guide votre esprit libre. J'espère avoir le bonheur de voir une de vos expos. Très sincèrement - YZA
Répondre
Franck Gervaise   Peintre Contemporain
Publicité
Newsletter
24 abonnés
Derniers commentaires
Franck Gervaise Peintre Contemporain
  • Artiste peintre, plasticien, installé à Vannes dans le Morbihan, voici une présentation de mes peintures abstraites et figuratives contemporaines, aquarelliste, peintures minimalistes, peintre des zones urbaines, peintre paysagiste, peintre de la marine,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 422 079
Publicité