10 mai 2013

Ouverture de mes ateliers artistiques, rentrée 2013.

ATELIERS ARTISTIQUES 2013.

Couleur, lumière...

Pour la rentrée de septembre 2013 je vous propose des cours de pratique artistique autour de la couleur et de la lumière, au travers des techniques de l'aquarelle, du pastel sec, du pastel à l'huile et de l'acrylique.

L'enseignement:

Basé sur l'observation, l'objectif de ce cours sera d'aiguiser et de sensibiliser votre oeil à la couleur et à la lumière à partir de sujets allant de la nature morte au paysage.

Au préalable, les bases du dessin et de la composition seront abordées, car une bonne peinture, c'est au départ une bonne mise en place des proportions et du cadrage.

Par votre propre expérimentation et par mon expérience de peintre mais aussi de l'enseignement des arts, je vous apprendrais toutes les astuces inhérentes à chaque technique. L'objectif final étant que vous trouviez votre propre style, que vous puissiez, au travers d'une pratique artistique, exprimer votre propre personnalité et développer votre sensibilité !

Public concerné:

Adultes (débutants et confirmés).

Déroulement des cours:

-A raison d'une séance de deux heures par semaine (sauf pendant les vacances scolaires), soit environ 10 séances de 2 heures par trimestre.

-Pour des groupes allant de 8 à 12 personnes.

-Jours de la semaine et horaires à définir en fonction des possibilités de la majorité inscrite.

Inscription et tarifs:

Les inscriptions sont possibles dès maintenant et ce jusqu'à mi septembre 2013, en me contactant au 06 25 54 55 21 ou par mail: franck.gervaise@hotmail.fr

Les groupes seront composés mi septembre. Les cours débuterons début octobre 2013 (Environ 10 séances de deux heures par trimestre) et auront lieu à l'atelier du magasin « les beaux arts », en haut de la place des Lices à Vannes .

Tarifs:

180 euros par trimestre, soit 540 euros à l'année (payable en trois fois).

Franck Gervaise, peintre pastelliste professionnel. Professeur agrégé d'arts plastiques et architecte (DPLG).

Posté par franckgervaise à 12:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


09 mars 2008

Ma démarche artistique

Pourquoi je peins ce que je peins ? Comment  j’en suis arrivé là ?

Par amour du paysage d’abord. Amour que m’a légué mon grand-père maternel, un paysan normand, fou de nature et d’animaux. Tout paysage peut se résumer ainsi : la terre ou la mer, et le ciel. Entre les deux, la ligne d’horizon. Je peins des paysages depuis mon adolescence. Et, petit à petit je suis arrivé à une simplification extrême. Un bas : la terre. Un haut : le ciel. Entre les deux, la ligne horizontale. Et puis s’amuser de ça, avec la couleur, pour faire naître une ambiance, une lumière. Des variations atmosphériques. Limiter volontairement le nombre des couleurs.

Abstrait ou figuratif ? J’entends beaucoup dire de mon travail qu’il ressemble à du Rothko. Sur un plan formel, c ‘est assez vrai. Et puis je ne cache pas mon admiration pour Rothko et tous les expressionnistes abstraits américains. Dans la démarche, cependant c’est différent. Je me sens plus proche de Morandi, avec cette obsession d’explorer sans relâche les variations infinies sur un même sujet. J’aime aussi la position de ce dernier, loin de toutes les influences du monde contemporain. Ce que je cherche ? Etre vrai. Le vrai n’existe pas. Est-ce que ma vérité existe ?. Il me faut la trouver. C’est cela que je veux peindre. Loin de tout clivage. Peindre est aujourd’hui le seul travail que je me sens capable d’accomplir.

Franck Gervaise, mars 2008.

Posté par franckgervaise à 17:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]