05 février 2009

Le rouge sens et symbole

LA COULEUR ROUGE

Le rouge. C'est la couleur chaude par excellence. Elle est dynamique, brutale, exaltante jusqu'à l'énervement. C'est la couleur guerrière, celle de l'amour vainqueur, elle s'impose sans discrétion. Elle peut être discutée, et elle doit l'être, mais elle figure en bon rang dans le choix des préférences les plus manifestes où elle occupe le second rang, de peu, derrière le bleu. C'est une couleur qui est souvent préférée des enfants, des primitifs. Délicate à manier, mais extrêmement intéressante pour jouer son rôle dans un cadre que l'on veut chaud, seyant, accueillant. C'est la couleur saillante par excellence. Dynamisme, enthousiasme; ambivalence, impulsivité, contrôle difficile (barrage, blocage, agressivité)...

Posté par franckgervaise à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le rouge en peinture Gervaise

CITATIONS SUR LA COULEUR ROUGE.

"L'utilisation du rouge comme monochrome c'est l'absence de drame ; la couleur dans son expansion la plus glorieuse, la couleur devient lumière, portée à son maximum d'intensité pour envoûter, nous fasciner, nous immobiliser."

(Emilie Daniel)

Les grandes peintures lumineuses, avec leurs jaunes, rouges et bleus sont expansives, non seulement en terme de palette mais plus particulièrement au sens où elles irradient dans l'espace et provoquent un sentiment de plénitude sensorielle. Une générosité pleinement éclairée et orchestrée ; ce sont des tableaux qui peuvent être accrochés dans de grandes salles où dans des espaces plus modestes, et un rayonnement théâtral s'en dégage, les peintures habitant et éclairant l'espace sans essayer de le contrôler. C'est un pacte de pure générosité.

(Sean Scully)

Posté par franckgervaise à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 janvier 2009

Peinture détail f.Gervaise

IMG_3770Panneau de tryptique (détail d'installation, St Avé, été 2008), 150 X 100 cm, acrylique sur toile et déchirure.

"Regarder la lumière, un seul pied sur la terre et l'autre au paradis..." (B. Biolay)

Posté par franckgervaise à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 octobre 2008

de l'importance du lieu d'exposition

DE L'IMPORTANCE DE L'ESPACE D'EXPOSITION...

IMG_4556

Grand rouge variation, 200 X 200 cm, acrylique sur toile, 2008, lieu: à la maison.

IMG_3496

Grand rouge variation, 200 X 200 cm, acrylique sur toile, 2008, lieu: chapelle St Esprit à Auray.

D'un lieu à l'autre, de la chapelle St Esprit à la maison, cette peinture n'a pas du tout la même présence. Même si elle était à l'échelle de la chapelle St Esprit et même si elle peut paraître démesurée à l'échelle de ma maison, je la redécouvre dans cet espace plus petit, plus restreint. A la maison  je ne peux pas y échapper. N'ayant pas le recul nécessaire, je suis absorbé par cette toile, par le rouge. La relation du spectateur avec elle n'est plus seulement visuelle, elle est aussi physique. Noyé dans le rouge... Je comprends mieux Rothko quand il voulait que le spectateur se trouve à seulement une cinquantaine de centimètres de ses toiles...

(fg)

05 juillet 2008

Art capella triptyque st Avé

panneau_triptyque_st_aveUn des trois panneaux du triptyque qui sera exposé à la chapelle de St Avé... (dim 100 X 150 cm), juillet 2008.

La ligne blanche correspond à une véritable déchirure dans la toile. Le triptyque sera exposé au dessus de l'hôtel, dans l'axe de la nef, devant un grand vitrail. La lumière du vitrail en contre-jour passera donc dans la déchirure pour créer une ligne d'horizon lumineuse... (Dans mon atelier, en mettant la toile devant la fenêtre,  cette lumière a bien l'intensité que je souhaitais, j'espère que ça va fonctionner dans la chapelle ! )

Posté par franckgervaise à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 juin 2008

Exposition Auray morbihan

 

Exposition chapelle Saint Esprit Auray avec le grand triptyque rouge, le 26 juin 2008. (photographe Michel LeGuilly)

Posté par franckgervaise à 00:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2008

Nocturne expo chapelle Auray 21 juin

Nous tiendrons, Bruno Guihéneuf et moi, une permanence en nocturne à la chapelle St Esprit dans le cadre de notre exposition "De chair et d'esprit", le 21 juin à partir de 18h30 à Auray à l'occasion de la fête de la musique. Je vous invite à passer nous voir et à venir admirer cette chapelle et cette exposition dans sa magnifique ambiance de nuit.

L'exposition a lieu jusqu'au 28 septembre.

IMG_3513Vue d'ensemble de l'exposition de nuit...

Posté par franckgervaise à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

F. Gervaise B. Guihéneuf

IMG_3496Le grand rouge de 200 X 200 cm, de nuit ...

Posté par franckgervaise à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

De chair et d'esprit exposition Auray

IMG_3479Exposition "De chair et d'esprit" à la chapelle d'Auray de nuit, peintures F. Gervaise, sculptures B. Guihéneuf.

Posté par franckgervaise à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2008

Exposition chapelle saint esprit auray 2008

Variation_rouge_N__24_Layer_1Variation rouge N° 24, mai 2008, acrylique sur toile, 100 X 100 cm.

Posté par franckgervaise à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]