Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Franck Gervaise Peintre Contemporain
20 juin 2008

Arts plastiques collège St exupéry Vannes

r_al_fin_d_ann_e_4_g

Dernière séance d'Arts Plastiques de l'année avec les élèves de 4ème G.

J'ai proposé aux élèves de réaliser une photo souvenir de leur classe à la manière de l'alphabet de la plasticienne Vanessa Beecroft. A la fin de la séance, chaque élève a reçu un tirage numérique de cette photo.

(Photographie numérique, classe de 4 ème G, collège St Exupéry, le 20 juin 2008.)

Publicité
Publicité
5 juillet 2008

Art capella triptyque st Avé

panneau_triptyque_st_aveUn des trois panneaux du triptyque qui sera exposé à la chapelle de St Avé... (dim 100 X 150 cm), juillet 2008.

La ligne blanche correspond à une véritable déchirure dans la toile. Le triptyque sera exposé au dessus de l'hôtel, dans l'axe de la nef, devant un grand vitrail. La lumière du vitrail en contre-jour passera donc dans la déchirure pour créer une ligne d'horizon lumineuse... (Dans mon atelier, en mettant la toile devant la fenêtre,  cette lumière a bien l'intensité que je souhaitais, j'espère que ça va fonctionner dans la chapelle ! )

3 avril 2010

Info

Du 1er au 15 avril 2010 la galerie "les funambules" propose une exposition "Face à la halle aux poissons" sur le thème du quartier. Avec les artistes H. Gerber, F. Gervaise, R. Marca, R. Badel, Nono, M. Bobin, J. Salomon, L. Boureau, E. Burr, F. Bihorel.

Ouverture de la galerie du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

(Ouverture exceptionnelle ce week end de pâques, dimanche et lundi.)

Galerie les funambules, 23, place de la poissonnerie, Vannes.

25 mars 2014

Ateliers artistiques rentrée 2014.

Je vous informe que je réitère et developpe mes ateliers artistiques pour adultes à la rentrée 2014 à Vannes.

Pour cela j'ai créé un blog où vous trouverez tous les renseignements nécessaires (esprit de l'enseignement, conditions et tarifs...) .

Voici le lien: http://frgervaisecours.canalblog.com/

Cordialement.

Franck Gervaise

24 octobre 2010

PROCHAINE EXPOSITION.

EXPOSITION

Du 6 au 20 novembre, la Galerie "Les Funambules" à Vannes consacrera entièrement ses murs aux oeuvres récentes de Franck Gervaise.

Vernissage vendredi 5 novembre à partir de 18 h 00.

Galerie Les Funambules

23 place de la Poissonnerie

56000 Vannes

La galerie est ouverte du mardi au samedi

de 10h à 12h30 et de 15h à 19h

Publicité
Publicité
29 mars 2010

Une belle critique de Véronique Lemoine

A propos des paysages abstraits

"Jaune, rouge, vert, bleu, gris, noir : paysages.

Un bouquet de couleurs dont les origines cachées s'écartent du végétal et gomment toute trace de l'irrégulier pour ne garder que l'Idée.

Les premiers tableaux de cette longue série vacillent entre étonnants magmas, images rêvées (Rouge est mon sommeil, 42 ans après), fracture minérale (Nu dans la crevasse) et chemins escarpés (Abstraction paysage 1, 2 et 4). Vous voilà entrés dans une variation qui autorise une méditation horizontale, celle de la série, qui construit, complète, densifie le sujet.

Mais très vite, un horizon s'impose et dans les Abstrait gris colorés ou rouges par exemple, le paysage se construit en grands ciels, larges mers ou vastes terres moirés qui semblent se parler et qui nous font rêver de Beauté absolue. Issu du feu personnel de son créateur, de sa fantasmagorie, l'horizon jaillit d'un manteau d'écarlate, d'un noir qui s'irise, d'une étendue verte aux reflets de liqueur ou d'une mousseline jetée sur des lacs de gris. Est-ce qu'il nous conduit à des voluptés promises ? Abstraction paysage 16 en est une invitation : l'œil méditatif peut surprendre une femme aux jambes infinies, allongée aux confins du firmament. L'énergie de ce corps endormi ondule sur la surface du tableau pour lui donner l'aspect d'une peau veloutée et frémissante. Même fête des sens dans la série des Abstraits rouges : Franck Gervaise tire avec sa couleur le ciel sulfureux vers la terre ou la mer. L'horizon résiste : elle apparait, léger interstice, comme une bouche somptueuse qui offre mille promesses.

Mais l'ivresse des sens n'exclut pas la souffrance. Regardez de plus près l'application de la peinture ou du pastel : sous l'impression de la surface lisse, vous apercevez des ramages, des effets nuageux, comme les marques du souffle de l'effort, d'une volonté tendue vers l'Absolu. La patience du peintre/lutteur affranchie finalement les limites de la matière et de son corps pour accéder à cet autre monde.

La ligne de l'horizon compose une œuvre verticale certaine. Ce n'est plus le paysage qu'il faut voir mais ce qui se laisse entrevoir : l'azur, l'espoir d'une élévation vers l'Idéal. Plus aucun chemin tracé n'y mène, ou juste estompé, pour guider les égarés ou les paresseux de la méditation. Inutile aussi de courir vers cet horizon ; il est là, attire l'œil de son simple tracé. Il invite l'âme contemplative à se jeter dans des zones inconnues, irréelles mais non moins convoitées, du domaine de l'extase, de la promesse de la rencontre de l'indicible et du mystère, de l'au-delà de la vie rêvée."


Véronique Lemoine, le 29 mars 2010

5 octobre 2013

Recherche local d'artiste...

Je recherche un local pour y installer mon atelier d'artiste (attention pas une galerie, mais un lieu de travail !), sur Vannes ou les environs. Un local hors d'eau et hors d'air et quand même avec une isolation pour pas avoir trop froid l'hiver. Même (surtout?) en mauvais état à l'intérieur ou intérieur brut, type petit hangar , ça  ne me dérange pas vu que je salis pas mal quand je peins ! Si vous connaissez des locaux de ce genre qui seraient disponibles, contactez moi ... Merci de faire tourner ! ;-)

26 novembre 2014

Exposition à paris.

J'expose actuellement à Paris jusqu'au 11 décembre. N'hésitez pas à passer faire un tour ! Vous saurez tout dans ce bel article ci dessous, signé Olivier Bailly .

 http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/culture/66300-peintre-franck-gervaise-expose-galerie-artistes-rue-saint-blaise.paris-75020-info

11 septembre 2008

Cours de dessin couleur lumière à Vannes Arts Plastiques à Vannes Morbihan

Si vous voulez vous initier à la "couleur", sachez que cette année, je donne des cours d'Arts Plastiques, initiation et perfectionnement par la couleur-lumière-matière au sein de la galerie "Les Funambules" à Vannes. Ces cours de deux heures par semaine auront lieu le jeudi soir de 19 heures à 21 heures.

Les inscriptions peuvent se faire dans le courant du mois de septembre, auprès de moi via ce blog, ou en téléphonant à la galerie "les Funambules" au 02 97 01 93 36.

Le matériel est fourni et l'inscription est de 230 Euros le trimestre.

La galerie "les Funambules" propose aussi des cours de dessin-illustration pour les Ados le mercredi après midi, des cours d'Arts Plastiques pour les petits et une prépa aprés Bac pour l'entrée dans les grandes écoles d'Art.

Pour tout renseignement contactez la galerie "Les Funambules", 35 rue Ferdinand le Dressay, Rive gauche du port, 56000 Vannes. Tel: 02 97 01 93 36. Site internet: www.lesfunambules.com

3 février 2011

Florent Marchet, la chimie.

Mon dernier coup de coeur pour cette chanson de Florent Marchet sur le thème de l'angoisse.

Elle me suit à la trace
Mon Dieu, j'ai mal au ventre
Je la fuis, elle m'enlace
Sous une pluie battante
Je ne suis jamais seul
Elle nous coule à la surface
Me dévore, me dégueule
Et j'ai beau tirer la chasse
Mes amis la détestent
Ils me laisseraient tomber
Si cette putain de peste
Venait à m'épouser
Mais parfois, rien n'éclate
Elle est bien dans ma peau
Sa morsure délicate
Me rendrait presque beau

Si je me jette par la fenêtre
Ma brûlure me retient
Y'a plus personne
Quand ça déconne
Ma blessure pour un rien
Ecorche, salit
Bousille La Chimie

Quand elle part de chez moi
J'aime bien ma maison
Il me tenait si froid
Son manteau de moisson
Ma crevasse, ma falaise
Tu as peur de mes larmes
Tu es bien mal à l'aise
Sans verrou, sans alarme
Où vas-tu me conduire ?
Dans quel bout, quel ravin ?
Me faire passer l'élixir
Pour une fosse à purin
Mais parfois, rien n'éclate
Elle se cogne à ma peau
Comme de l'eau écarlate
S'évapore aussitôt

Si je me jette par la fenêtre
Ma brûlure me retient
Y'a plus personne
Quand ça déconne
Ma blessure pour un rien
Ecorche, salit
Bousille La Chimie

Ma brûlure me retient
Y'a plus personne
Quand ça déconne

Ma brûlure...
Ma blessure...
Bousille La Chimie...
Bousille La Chimie...

Florent Marchet, la chimie, dans l'album Rio Baril.

19 juillet 2010

Baudelaire et l'art

Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Qui dit romantisme dit intimité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

(Charles Baudelaire)

25 décembre 2010

Pour écrire un seul vers...

"Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas ( c’était une joie faite pour un autre ), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers. »

(Rainer Maria Rilke)

24 décembre 2020

Les horizons, les ciels (pastel à l'huile)

Horizon Elévation #125, pastel à l'huile, 48 x 32 cm, octobre 2020

Horizon Elévation #127, pastel à l'huile, 48 x 32 cm, octobre 2020

Horizon Elévation #128, pastel à l'huile, 11 novembre 2020

 

Horizon/Elévation #125, #127, #128, pastels à l'huile, 48 x 32 cm, octobre 2020.

5 février 2009

Le rouge sens et symbole

LA COULEUR ROUGE

Le rouge. C'est la couleur chaude par excellence. Elle est dynamique, brutale, exaltante jusqu'à l'énervement. C'est la couleur guerrière, celle de l'amour vainqueur, elle s'impose sans discrétion. Elle peut être discutée, et elle doit l'être, mais elle figure en bon rang dans le choix des préférences les plus manifestes où elle occupe le second rang, de peu, derrière le bleu. C'est une couleur qui est souvent préférée des enfants, des primitifs. Délicate à manier, mais extrêmement intéressante pour jouer son rôle dans un cadre que l'on veut chaud, seyant, accueillant. C'est la couleur saillante par excellence. Dynamisme, enthousiasme; ambivalence, impulsivité, contrôle difficile (barrage, blocage, agressivité)...

19 octobre 2009

Benjamin Biolay, La superbe

C'est mon coup de coeur du moment, c'est Benjamin Biolay. C'est la sortie de son nouvel album aujourd'hui. C'est un chef d'oeuvre ! En copiant/collant le lien suivant dans votre navigateur, découvrez le magnifique clip de sa magnifique chanson "la superbe" ,extrait de son nouvel album.

http://www.youtube.com/watch?v=xtmVTfGJUzA

17 juin 2009

Exposition peintures Franck Gervaise à Vannes

INFO

J'expose quelques unes de mes peintures abstraites à l'hôtel Mercure à Vannes, du 16 juin au 20 juillet 2009, avec l'aide de Sylvie Thurault, agent artistique.

FRANCK GERVAISE avec ANGEL' ART
EXPOSITION DU 16 JUIN AU 20 JUILLET 2009
HOTEL MERCURE
Parc des Expositions

VANNES

Horaires d'ouvertures, de 9 heures jusque tard le soir, tous les jours.

26 juin 2021

Impasse, pastel à l'huile.

IMPASSE de la bienfaisance , Vannes, pastel à l'huile, 48 x 3é cm, février 2021

Impasse de la Bienfaisance, pastel à l'huile, 48 x 32 cm, février 2021. 550 euros.

30 septembre 2009

Projet de livre sur Ouessant

Voilà, j'ai posté ci-dessous quelques peintures que j'ai réalisé à Ouessant cet été 2009. Elles n'y sont pas toutes (J'en ai fait une soixantaine), car il faut garder du mystère n'est- ce pas ? ...
Je souhaite réaliser un livre sur Ouessant à partir de ces peintures et je suis actuellement à la recherche d'un éditeur. (fg)

20 mars 2010

Elévation

Au dessus des étangs, au dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole - toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leurs poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans efforts
Le langage des fleurs et des choses muettes !

C. Baudelaire

31 août 2009

De retour...

De retour de Ouessant...

j'y ai réalisé une soixantaine de peintures... Elles seront bientôt en ligne. mais elles ne seront pas à vendre pour le moment, car je souhaite réaliser un livre d'art sur cette merveilleuse île. Mais il me faut trouver un éditeur. ..Amis visiteurs, si vous avez des tuyaux, des connaissances à me livrer dans ce domaine, je suis preneur !

Bonne rentrée à tous et toutes !

Franck

31 octobre 2009

J'aimerais voir le jour tomber

J'aimerais ne me souvenir d'aucun des trucs qui m'ont embarqué, que ce que j'ai aimé soit loin et seulement voir le jour tomber. J'aime les bars comme ceux-là l'hiver, face à l'hippodrome à Orvault: j'aime déjà ma prochaine bière, c'est la dernière, ils ferment tôt ce soir car c'est l'anniversaire de leur fille "Monsieur désolé..." Je vous en prie, un dernier verre maintenant que le jour est tombé.

(Dominique A.)

31 décembre 2010

I like trains

Mon dernier coup de coeur: "I like trains".

"I like trains, comme le nom du groupe le suggère, s'apprécie effectivement comme un long voyage en train à travers l'Angleterre en hiver. Il s'en dégage une fausse sensation de grisaille et de monotonie qui, lentement, révèle, au delà des paysages embrumés, des reliefs captivants des plus propices au rêve, à l'enchantement."

Hugo Cassavetti.

A écouter ici:  http://www.youtube.com/watch?v=fS7rsPP3BOY 

10 décembre 2012

Un cadeau pour Noel...

Bonjour, vous recherchez un cadeau pour Noel ? Rien de mieux qu'une oeuvre originale ! Toutes mes peintures et pastels présents sur ce site sont à vendre. Si vous êtes interessés , Contactez moi directement par ce blog, dans la colonne de droite à "Contactez l'auteur". Nombre de mes peintures sont aussi visibles à la galerie "Les funambules" à Vannes ( http://www.lesfunambules.com/ )....

7 avril 2020

Anthropocène #14 et 15, aquarelles...

anthropocene 14 aquarelle, aout 2019

anthropocene 15, aquarelle, 50 x 30 cm, aout 2019

Anthropocène #14 et 15, aquarelles, août 2019.

20 décembre 2020

Bord de mer Morbihan (aquarelles)

Pointe de Er Hourél (2), aquarelle, 40 x 27 cm, novembre 2020

Pointe de Er Hourél, aquarelle, 30 x 40 cm, novembre 2020

Pointe de Er Hourél #1, (vendu)

Pointe de er Hourél #2, (dispo)

aquarelles, décembre 2020.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Franck Gervaise   Peintre Contemporain
Publicité
Newsletter
24 abonnés
Derniers commentaires
Franck Gervaise Peintre Contemporain
  • Artiste peintre, plasticien, installé à Vannes dans le Morbihan, voici une présentation de mes peintures abstraites et figuratives contemporaines, aquarelliste, peintures minimalistes, peintre des zones urbaines, peintre paysagiste, peintre de la marine,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 422 340
Publicité